lundi, avril 30, 2007

La sexualité chez les performants-2 : performance vs délinquance

Comme on l’a vu dans le texte précédent (La sexualité chez les performants -1- dynamique personnelle et pulsions sexuelles), il arrive que des gens adoptent des modes de fonctionnement sexuels particuliers, c’est le moins qu’on puisse dire.

C'est qu'ils procèdent souvent d’éléments narcissiques assaisonnés d’une certaine forme de délinquance occasionnelle qui s’apparentent aux caractères pathologiques qu’on retrouve dans certains troubles de la personnalité.

le psychopathe

Qu’on pense au psychopathe et plus particulièrement à certains aspects de ce qu’on désigne comme étant une personnalité antisociale. Il s’agit de quelqu’un d’agressif et d’impulsif, d’un individu qui n’éprouve pas de culpabilité pour les gestes délinquants qu’il pose, ni de remord à l’endroit des gens qu’il aura ainsi écorchés ou malmenés.

On est évidemment en présence de quelqu’un qui éprouve de la difficulté à établir une relation affective, d’où sa prédilection pour les situations où il est en contrôle.

Tolérant mal les frustrations, le psychopathe n’est pas du genre à apprécier qu’on le fasse languir. Il cherche toujours à satisfaire ses désirs dans l’immédiat et toute attente le frustre.

C’est d’ailleurs ce qui l'amène souvent à brusquer les choses et à poser des gestes pas très catholiques pour satisfaire ses besoins, quitte à bousculer les gens pour son seul bénéfice personnel. En un mot, c’est un égocentrique.

Un instant ! Inutile de crier au meurtre ni au scandale ! Personne n’a dit que les performants étaient tous des psychopathes ! Alors, ne vous mettez pas illico à tirer sur le messager. Juste un peu de patience et vous verrez, tout s’explique !

on a tous un petit côté..

De la même manière qu’une personne équilibrée peut nourrir certains rêves assez fantaisistes sans pour autant présenter des risques de schizophrénie, on peut imaginer que d’autres puissent avoir des réactions particulièrement égoïstes, et même se permettre certains passages à l’acte assez truculents, sans pour autant présenter l’ensemble des troubles caractériels du délinquant ou de la personnalité narcissique.

D’ailleurs, il faut convenir que nous avons tous quelques traits de personnalité qui nous apparentent dans certains cas à la témérité agressive du délinquant alors que chez d’autres, leur perfectionnisme cache davantage les hésitations d’une personnalité de type obsessionnelle qu’un souci d’excellence. À noter que l’un n’empêche pas l’autre.

Comprenons-nous bien, ce n’est pas le fait d’être un « performant » qui fera de quelqu’un, un obsédé sexuel car ce n’est pas un élément causal mais simplement un facteur aidant.

Mais il est évident que sa dynamique constitue un terrain propice à certains débordements, y compris ceux à portée sexuelle pour les performants qui préfèrent cette façon de se défouler et de décharger leur énergie.

D’autres, en revanche, seront plus portés à chercher l’évasion ou la détente dans la consommation de substances ( drogues, alcool, etc.) alors qu’une autre catégorie préfèrera se payer des montées d’adrénaline en défiant le sort, que ce soit au casino ou encore en poussant les risques à la limite dans les sports extrêmes.

Autre considération importante à ne pas négliger, les performants auxquels on fait référence ont généralement une vie sociale bien remplie, contrairement au psychopathe qui est isolé socialement parce qu’il a le don de faire le vide autour de lui.

Or, de toute évidence, les performants auxquels on réfère sont plutôt des champions en ce qui a trait aux habilités sociales, des personnes conviviales qui savent mettre leur charisme à profit pour attirer les gens au lieu de les éloigner.

De plus, même s’il est vrai qu’ils sont parfois impulsifs (d’aucuns parleront de spontanéité, d’autres de créativité), ils arrivent tout de même à canaliser leur fougue. Ils s’évitent ainsi de commettre le genre d’esclandre qui font souvent des premiers des délinquants belliqueux qui finissent par se mettre tout le monde à dos.

un geste à la Clinton

Mais cela ne les empêchera toutefois pas d’avoir eux aussi leur tendon d’Achille qui se trouvera, dans le cas des gens qui nous intéressent, juste un peu plus bas que la ceinture.

D’ailleurs, si on scrute un geste à la Clinton, comme dans bon nombre d’agissements de certains de mes patients, il est absolument indiscutable que les intentions du bonhomme n’ont rien à voir avec celles qu’on prêterait au Prince Charmant.

On conviendra que :

• il faut avoir un esprit particulièrement frondeur et être prêt à défier les règles de prudence les plus élémentaires pour oser se placer dans une telle situation. En termes clairs, ou bien c’est de l’inconscience ou bien c’est parce qu’on a du front tout le tour de la tête. Car si le gars arrive à bander malgré tout, c’est qu’il carbure à l’adrénaline et que la dimension délinquante du geste l’excite autant sinon plus que sa composante sexuelle.

• dans ce geste, la seule chose qui compte, c’est l’intensité de son plaisir et la décharge qu’il en espère. Tout le reste étant secondaire à ses yeux, y compris le vécu de la partenaire qu’il ne se gêne pas d’utiliser à ses fins, que ce soit en manipulant la personne ou en exerçant des pressions de divers ordres

• il est convaincu d’être toujours dans son droit ou, si vous préférez, dans les limites de l’acceptable puisqu’il prétend que l’autre a toujours la possibilité de refuser ses avances. Il interprète donc cette apparente collusion comme le résultat d’une négociation entre deux adultes consentants, chacun y trouvant son compte.

• il recherche une gratification objectale et immédiate (souvent pas intéressé à étirer les préliminaires sauf s’ils contribuent à sa propre excitation )

• il recherche surtout à vivre des kicks (des sensations fortes axées sur le court terme), il aime jouer avec le danger et, dans ce sens-là, ses agir sexuels s’apparentent quelque peu à des acting out.


Alors, si on revient à la question initiale à savoir : est-il possible qu’un certain nombre d’individus qui sont vraiment axés sur la performance vivent des pulsions libidinales plus fortes que ce qu’on retrouve chez la moyenne des gens et qu’ils soient plus sujets à passer aux actes, ma réponse est oui parce qu’il y a dans leur dynamique plusieurs facteurs qui les prédisposent à réagir de cette façon.

Recherchant des plaisirs à court terme et plus centrés sur leur propre intérêt que sur celui des autres, ces mêmes individus aiment bien éprouver ce sentiment de puissance en voyant l’autre se plier à leurs désirs en payant de sa personne. Oui, c’est du machiavélisme à l’état presque pur mais eux vous diront que c’est la rançon de la gloire.

À mon avis, il y a trop de concordances pour prétendre que ce ne sont là que simples coïncidences.

Il serait illusoire de penser que des gens qui passent le plus clair de leur temps à fonctionner à l’allure du TGV se contentent de rouler à trottinette pour se détendre bien que ce serait merveilleux s’ils arrivaient à le faire. Mais non, ils veulent une Harley si ce n’est pas une Formule I, avec tout ce que cela implique de glamour et le reste !

Alors oui, les performants qui sont portés sur LA CHOSE le sont plus que Monsieur et Madame-tout-le-monde.
-----------------

- propos tirés de mon volume : Les gens épanouis.. réussissent mieux ! (Quebecor, 2003) désormais disponible par mon entremise, via : info@andregareau.com

Aucun commentaire: